Articles

Quelles mathématiques pour l'ordinaire ?

1. Quand on voit quelles mathématiques sont enseignées à nos collégiens en France, on peut légitimement s'interroger : à quoi bon empiler une grande quantité de notions mathématiques, à quoi bon les faire ingurgiter à des personnes qui, dans toute leur vie d'adulte, sauf dans certaines professions, utiliseront un très faible bagage mathématique ? 2. L'effroi redouble quand on s'aperçoit que des notions aussi prépondérantes que l'espérance de vie ne sont pas comprises après des années d'enseignement et surgit une première question : comment améliorer nos enseignements scientifiques pour que nos compatriotes deviennent capables d'utiliser à bon escient ce qu'ils auront appris ? 3. Première réponse : bien distinguer les "mathématiques outils" des "mathématiques pour elles-mêmes". Trop souvent, en effet, la découverte des notions mathématiques se trouve détachée d'un usage pratique qui en fait tout le sel. Si j'étudie ce...

Etudier les mathématiques, par où commencer ?

1. Les mathématiques sont devenues monumentales et se présentent aux novices comme une chaîne de montagnes quasi inabordables. Par où commencer ? Comment en gravir les sommets les plus accessibles, pas à pas, avec allégresse et prudence, avec enthousiasme et sens de l'effort approprié ? Comment tenir bon dans l'épreuve ? Comment rester assez humble pour ne pas sombrer dans le désespoir ? 2. Etudier les mathématiques, c'est se frotter en permanence au génie de ceux qui nous ont précédés ! Savoir reconnaître que je suis un nain juché sur les épaules de géants car ce qui est vrai en théologie l'est aussi dans tous les domaines profanes et, de façon manifeste, pour le champ des mathématiques : toutes les avancées significatives y sont le résultat d'un travail acharné, le fruit d'un surcroît de génie. 3. Si l'on en croît le conseil d'Henri Poincarré qui, dit-on, fut le dernier mathématicien capable d'embrasser la totalité du savoir mathématique c...

Mathématiques et discernement

Saint Ignace de Loyola, 2019 1. En la fête de Saint Ignace de Loyola, comment ne pas se pencher sur le thème du discernement en lien avec les mathématiques ? Les mathématiques sont-elles en mesure de nous aider à discerner ? Comment savoir s'il convient ou non d'étudier les mathématiques, de s'y remettre, de s'y replonger ? Quels bénéfices puis-je attendre d'une étude renouvelée des mathématiques ? A quoi bon étudier les mathématiques quand on est enfant, adolescent, adulte ? ... 2.  Apprendre les mathématiques comme apprendre à discerner suppose d'apprendre à écouter et, plus fondamentalement, d'apprendre à "prêter l'oreille de son coeur". Non pas écouter comme à regret, contraint et forcé mais écouter de tout son être et de toutes ses fibres. Je serai nul(le) en mathématiques si je ne m'engage pas totalement, corps, âme, esprit et coeur dans leur étude !  3. Dans un monde en pleine effervescence où se déploient d'innombr...

Les mathématiques, la force de la première impression

1. "Le jeu en vaut la chandelle" disions-nous. De la lumière à la cire, il n'y a qu'un pas. Vendre la mèche  ? Non ! L'offrir : la réussite en mathématiques est fortement tributaire, aujourd'hui, dans le système scolaire français, de la première impression, des premières impressions enfantines. 2. Force est de constater que ces premières impressions enfantines ont un retentissement capable de se prolonger jusqu'au terme d'une existence, tantôt vouée à la passion des mathématiques, tantôt à leur exécration et, le plus souvent, entre ces deux extrêmes, à une indifférence polie, voire craintive à leur égard ! 3. Comme en toute matière, comme en tout domaine touchant à l'anthropologie, d'heureuses ou de pitoyables exceptions ne manquent pas de se produire : tel enfant, tel adolescent qui paraissait mal parti en mathématiques finit par s'en sortir haut la main tandis que tel autre, d'abord attiré par les mathématiques, se trouve sou...

Aide pour la visite du site "Carré blanc - Mathématiques pour adultes"

Image
Carré blanc ... Mathématiques pour adultes ... Un brin provocateur et racoleur en cette époque où se répand sur les mille et une fibres de la Toile quantité de contenus (par des cons tenus ?) hypocritement "réservés aux adultes" mais en libre accès pour une jeunesse déjà fort déboussolée et décimée par avance ... Donc oui, mathématiques pour adultes, pour ceux qui reprennent, pour les débutants, pour tout un chacun et, bien évidemment pour les moins de 18 ans même s'il faudra à certains le courage de ne pas rechigner à faire quelque effort de lecture et, par suite, d'évocation, de compréhension, de mémorisation, de réflexion et d'imagination ! Mathématiques pour tous pourrait-on dire aussi mais comment dépasser alors le travail colossal accompli par des précurseurs géniaux en la matière tels Lancelot Hogben avec son livre : "Les mathématiques pour tous"   et tant d'autres ... (liste à compléter. Par exemple, voir aussi ) ? Dis...

Les mathématiques, à quoi ça sert ?

1. Vaste question ! que nous allons aborder d'une façon originale, s'il en est ! 2. Une question qui porte sur l'utilité des mathématiques c'est-à-dire sur l'un des quatre piliers principaux de tout apprentissage :            A. Que vais-je apprendre ?            Q. Avec qui vais-je apprendre ?            C. Quel est le cadre de l'étude ?            U. A quoi ça sert ? 3. Notons au passage que nous avons déjà glissé ... dérapé diront certains ... normal sur un site pour adultes, penseront les plus canailles ! 4. Sérieusement, sans crier gare, nous sommes passés de la question : "Les mathématiques, à quoi ça sert ?" à une autre interrogation : "Apprendre les mathématiques, à quoi ça sert ?". Les confondre trop vite nous conduirait à résoudre de faux problèmes. En bref, il importe de bien distin...